Au Pilori, 1er juillet 1943, signé J.M. (initiales de Jean Mamy)
Notre confrère La Tribune de l’Oise a publié récemment l’article suivant :
Du Pape mal informé au Pape mieux informé
Monsieur Charles Desgroux vient d’être renommé maire de Beauvais, nous n’osons pas dire par M. Pierre Laval, bien que le chef du gouvernement ait signé ce décret de nomination, mais plutôt par les services du ministère de l’Intérieur.
En effet, nous ne voulons pas croire que M. Pierre Laval ait signé ce décret en connaissance de cause et d’homme : on lui aura travesti, camouflé, caché la vérité touchant le passé politique de M. Charles Desgroux.
Non, il n’est pas possible que le chef du gouvernement ait voulu, par une décision de cette importance, donner son adhésion à la politique du Front Populaire dont M. Charles Desgroux a été le protagoniste et l’ardent champion à Beauvais et dans l’arrondissement ; au maire, ceint de l’écharpe tricolore qui, sur un fond de drapeaux rouges, leva le poing au pied de l’arbre de la Victoire, le 14 juillet 1936, et qui ne manqua depuis, et jusqu’à la veille de la guerre, aucune occasion de témoigner publiquement sa sympathie aux hommes de Moscou, n’en jugerait-on qu’à l’accueil qu’il fit, à l’hôtel de ville de Beauvais, au camarade Thorez.
Non, il n’est pas possible que M. Pierre Laval ait voulu ça.
C’est pourquoi, ainsi qu’on s’exprime en style ecclésiastique, nous en appelons « du pape mal informé au pape mieux informé », en priant M. Pierre Laval de bien vouloir « reconsidérer » la question.
J.M.