Pourquoi ce site sur mon père, Jean Mamy ?
Je suis né en juillet 1944, de père inconnu. Ma mère, célibataire, m’a élevé seule et ne m’en n’a jamais parlé. Je ne me suis jamais posé de question et ce n’est qu’à vingt ans que j’ai découvert l’existence de ce père et que j’avais un (demi) frère. J’avais dépassé la cinquantaine quand j’ai pu commencer à savoir et comprendre qui il avait été, pourquoi il avait été incarcéré en septembre 1944, jugé, condamné à mort le jour de Noël 1948 et fusillé le 29 mars 1949.
Pour en savoir plus sur cette découverte : cliquez ici.
J’ai attendu d’avoir plus de 70 ans pour décider d’écrire un livre sur mon père, livre publié par les éditions Auda Isarn (ISBN 978-2-917295-40-3) qui contenait de nombreux extraits de ce qu’il avait écrit pendant les 54 mois de détention à Fresnes qui ont précédé son exécution dans les fossés du Fort de Montrouge.
J’y annonçais mon intention d’en publier éventuellement un jour tout ou partie sous une forme à déterminer quand les circonstances s’y prêteraient.
Mon frère, Bernard Mamy, âgé aujourd’hui de 89 ans, qui avait à peine 17 ans quand son père a été condamné à mort et dont on peut imaginer l’adolescence perturbée qu’il a vécu, m’a exprimé son souhait de voir de son vivant certains des écrits de notre père sortir de l’oubli. C’est l’objet du présent site qui s’enrichira au fil de mes disponibilités.
Frédéric-Georges Roux
9 Février 2021
Pour information : mon frère Bernard nous a quitté le 3 février 2023 peu après que j’ai fêté avec lui et son épouse Joële, ses 91 ans dans leur maison d’Orange. Ses obsèques ont eu lieu dans la plus stricte intimité du cadre familial le 8 février 2023.
Frédéric-Georges Roux
8 Février 2023
Mais qui était Jean Mamy ?
Jean Mamy est un personnage étrange et méconnu.
Était-il Docteur Jekyll ou Mister Hyde ?
Cinéaste, metteur en scène, producteur de nombreux films, homme de gauche pendant les années 30, haut dignitaire franc-maçon, Jean Mamy basculera au moment de la défaite de 40 en opposant vindicatif au communisme et dénoncera violemment la franc-maçonnerie en réalisant le film Forces Occultes. Il manifestera un antisémitisme de plume des plus odieux en tant que rédacteur en chef des journaux collaborationnistes L’Appel et Au Pilori. Son engagement pendant la collaboration ne lui sera pas pardonné.
C’est seulement sous cet angle insupportable et condamnable qu’il reste aujourd’hui dans la mémoire collective.
Cependant, ce personnage fut aussi un artiste, un homme de théâtre, de cinéma, un journaliste, un auteur… qui a beaucoup écrit, mais qui, n’ayant jamais été publié, n’a pas connu la notoriété d’un Céline, d’un Rebatet ou d’un Brasillach. Ses œuvres, dont beaucoup furent finalisées pendant ses années de prison, témoignent d’une certaine capacité littéraire mais aussi d’une dimension politique.
Sa correspondance carcérale privée (plusieurs centaines de lettres) avec la femme qui, devenue sa compagne, avait mis au monde en juillet 1944 un deuxième fils, privé de père, représente une mine d’informations.
Ne serait-ce que dans un but de recherche historique, ces matériaux constituent un témoignage de première main inédit sur une période aussi intense et que trouble.
Avertissement
Tous les propos et écrits à caractère politique de Jean Mamy, certains inédits, publiés dans les pages du présent site, sont authentiques et ne peuvent engager la responsabilité que de leur seul auteur, condamné à mort et déchu de ses droits civiques, moraux et patrimoniaux en 1948 et fusillé en 1949.
Leur mise en ligne par son fils naturel, Frédéric-Georges Roux, n’a d’autre but que de livrer des éléments factuels dont l’intérêt historique lui semble manifeste, sans la moindre caution concernant leur forme ou leur fond et surtout sans la moindre intention de réhabilitation d’un père qu’il n’a pas connu mais qui, pour des raisons évidentes qu’il est facile de comprendre, peut lui être cher.
Frédéric-Georges Roux décline ainsi toute responsabilité quant à leur contenu.
Pour de multiples raisons, certains de ces documents sont à diffusion restreinte, ni imprimables, ni téléchargeables. Pour en savoir plus cliquez ici.