JM à JR (Fresnes 45/07/08)

 

Dimanche 8 juillet 1945

Ma chère petite fille,

Je t’écris déjà dimanche, car demain je suis extrait (appel des témoins) pour témoigner au palais un de ces jours prochains dans le procès de la Gestapo georgienne. J’espère ne pas être longtemps embêté dans cette histoire où j’ai à donner un témoignage à décharge pour un treizième sous-fifre. Mais ce sont néanmoins des sorties à 6 heures du matin, des journées fatigantes ; j’aimerais beaucoup mieux qu’on me laisse à ma table, en face de mon papier blanc, que je noircis à plaisir.

Je pense te voir vendredi. Merci pour le Tout en Un. Indispensable. Merveilleux. Petite encyclopédie ambulante. Il faudra un jour, si je suis riche, que je me fasse imprimer pour moi un livre sur papier réduit, très fin, en petit corps, contenant tout ce que je dois lire et qui m’est utile. Se balader dans la vie avec un seul livre ! J’ai déjà choisi un certain nombre d’auteurs à grouper. Il est absolument idiot, pour connaître et réapprendre quelques textes, de promener derrière soi des centaines de kgs de documents. La poésie française en un seul livre !! 1500 pages sur papier bible en corps 5. La Bible, les Védas [1], le Koran, la Somme [2] de St Thomas, les Évangiles apocryphes en un seul livre !! Anatole France en un seul livre. Balzac en 1 bouquin de 1500 pages ! à lire à la loupe. Tout est possible. Ainsi on pourra vivre sous la tente, loin des villes avec une cantine, un réchaud à papier, une assiette d’aluminium, l’indispensable couteau suisse du trappeur civilisé, et sa bibliothèque dans un mouchoir.

Je rêve d’une existence nomade. J’ai envie de me rouler dans les cônes de pin et de pêcher la truite. Vivement la forêt, où qu’elle soit, et la plus éloignée, la canadienne ou celle de la Cordillère des Andes. Très intéressant. Je viens de relire des documents sur les mœurs des volcans. Ce sont des personnages aux mœurs violentes mais qui ont certains avantages. Eau chaude à volonté, bains de vapeur. Enfin, il y a dans le monde des tas de coins épatants où le salpêtre ne mange pas les murs.

Pour l’instant il s’agit encore de comprimer à l’intérieur de notre patience les  bouillonnements de notre vitalité. Si elle est disciplinée, elle peut être fructueuse et servir à de grandes causes nationales (hum !) à condition qu’il y ait quelque part dans le monde un gouvernement qui s’intéresse à autre chose qu’à sa propre pérennité. Sinon, cette vitalité s’exprimera autrement. Nous affrèterons un bateau de cinq mètres cinquante et nous irons pêcher la sardine du côté de Montevideo.

Je ne vois pas venir le toubib promis. Il est vrai que j’ai le temps. mais tout cela me semble étonnant, du point de vue de Sirius. Comme disais Verlaine:

              Dans ce monde où les plus fous
Sont les plus sages de tous
La sagesse la meilleures
Est encore d’oublier l’heure.

C’était un gars, notre Verlaine, et qui savait mépriser son bourgeois comme il courrait. A propos, Pour la « Hiérarchie socialiste » tu peux, si ce n’est pas commencé, observer le texte exact. garde le mot monarchie dans le titre. J’ai réfléchi là-dessus. Mais ne retapes pas les pages commencées. On corrigera à la main. C’est un truc à retravailler et ce que tu me donneras servira de brouillon.

Pour les deux trucs que tu as en plus, tu peux commencer les vers. Pour l’autre, lis-le, ça t’amusera. Il verra le jour certainement. Je m’y emploierai.

Aujourd’hui j’ai 43 ans. J’ai réfléchi à ceci, c’est que l’essentiel de ma vie commencera peut-être vers 65 ou 68 ans, quand dans vingt ans après la prochaine guerre, qui sera un déchaînement épouvantable de bolchévisme sur l’Europe et le monde, il faudra retrouver ceux qui ont prévu d’avance, et qui ont préparé les solutions. En attendant, nous vivrons dans un monde qui nous condamnera, haussera les épaules et nous traitera de fous. On tâchera d’éviter les coups, mais c’est tout. On n’évitera pas l’impopularité. Encore 25 ans à attendre pour être compris.

Gaies perspectives ? La vie est comme elle est. Chacun son destin. Pourvu que le gosse soit beau et que ses dents poussent, tu te fo…s de tout ça et tu as bien raison. Il n’y a rien de plus beau qu’un enfant, sinon sa maman qui le regarde émerveillée et qui l’aide à marcher. Mais naturellement, tu as fait le plus beau chef d’œuvre du monde et cet enfant est le phénix des phénix. Et c’est vrai.

Je t’embrasse parce que tu es trop gentille, qu’il fait beau et que je suis de bonne humeur, que la vie me semble intéressante et aussi que j’en ai envie. Toutefois, pour ne pas trop me heurter aux murs qui m’entourent, je me contente d’amortir en douceur le choc de mes passions tendres. Réfugions nous dans nos spiritualités monacales.

A vendredi donc. apporte moi des victuailles sous le volume le plus réduit possible. dis à ma mère qui est charmante qu’elle ne laisse pas pourrir son lard dans ses placards, car cela ne sert à rien de conserver des choses immangeables, et dis-lui que je lui écrirais un de ces prochains lundis, mais pour l’instant, je préfère réserver mes missives à d’autres personnes. Qu’elle ne m’en veuille donc pas.

Avec mes bonnes tendresses pour toi.

J

[1] Les Vedas (en sanscrit : connaissance), sont un ensemble de textes de la religion indo-aryenne, issus de la shruti, à l’origine du védisme, religion mère de l’hindouisme (note de FGR)
[2] Somme Contre les Gentils ou Livre sur la vérité de la foi catholique contre les erreurs des infidèles est un traité théologique et philosophique de Thomas d’Aquin. (note de FGR)