Mercredi 29 décembre 1948
Ma chérie,
Je te joins une note à taper en 2ex. pour Leroy (à me retourner pour la lui remettre). Si tu peux me la renvoyer cette semaine, soit par l’un ou l’autre. Le plus tôt sera le mieux.
D’autre part, tape la plaidoirie en autant d’exemplaires qu’il te demandera, plus quatre pour moi (dont j’ai besoin pour d’autres démarches).
De même, le recours en grâce. Ai besoin aussi de quatre exemplaires
Convoque la sœur de Bernick. Et vois Serge Brun. Il a déjà agi. Que fait-il ? Tiens-moi au courant. Je lui ai fait passer un plan de campagne de presse pour les milieux littéraires (pour Gallet et moi).
Si, de ton côté, tu trouves le moyen de toucher Jacques de Bénouville au Canada (en parler à Brunnart). Nous préparerons un dossier pour lui. Il me connaît et il se bat pour l’amnistie là-bas.
Vois Creys. Chercher à éditer vite Barreaux [1] à l’étranger. Publier dans revues sous pseudonyme ou non. Lui seul décidera.
J’attends lettre de toi, longue, longue. C’est ce qui me manque le plus.
Mes gros, immenses baisers.
J.
TSVP
Questions importantes
- Avis du Président ? S’opposera-t-il à la grâce ?
- -id- commissaire du gouvernement ?
- Combien de temps le rejet du pourvoi ?
- L’aviateur peut-il intervenir pour demander enquête 2ème bureau à la Commission des Grâces pour retarder l’affaire ? (à moins qu’on soit sûr d’en sortir. En ce cas allons vite. Mais je crois qu’il faut :
- Faire examiner à fond l’histoire Grandmaison
- Attendre période calme, ou changement politique
- Provoquer campagnes de presse à l’étranger
- Publier œuvres littéraires
- Faire prendre le vent par personnes sûres
- Y-a-t’il un juré favorable à la grâce, qu’on puisse faire signer ?
- Brumartin [2] peut-il réunir des signatures ? (très délicat, mais sur présentation œuvres littéraires)
- Que dit-on de l’affaire dans les milieux communistes ? Sont-ils acharnés ?
Fais-moi une note avec les réponses. Confie à Leroy.
PS. Je crois qu’il serait bien de présenter aussi à la Commission des Grâces un exemplaire de l’Oreste. Si tu peux le taper d’ici fin janvier.
Je te renouvelle le vœu formel de mettre à l’abri tous mes manuscrits hors de chez toi, et, au cas où on te les demanderait, tu n’obéiras pas et tu les conserveras malgré toutes les menaces. Mais je pense qu’on te laissera en paix. Récupère tous les exemplaires. C’est toi qui as tout. Et gardes les précieusement.
Je t’aime.
[1] Les Barreaux d’Or
[2] Brun. Brunnart et Brumartin sont probablement la même personne, prénommée Serge mais dont le nom est indéchiffrable (note de FGR)