Samedi 19 Mars 1949
Mon chéri,
J’ai vu Leroy à deux heures, à son retour de Fresnes. Il m’a fait part de la convocation qu’il a reçue pour mardi. J’ai aussitôt téléphoné à l’aviateur qui l’y précédera lundi pour confirmer la démarche du mois de janvier. De son côté, Leroy a, devant moi, téléphoné à Muzard pour qu’il touche son ami.
Moi, je pressens tellement une décision favorable, que je ne suis nullement impressionnée, pas du tout inquiète, et que je l’attends impatiemment, comme on attend une bonne nouvelle. Si j’ai quelques précisions, je ne manquerai pas de t’en informer aussitôt.
Leroy avait l’intention de se faire conduire en voiture à Fresnes dès mardi soir [1], pour te communiquer ses impressions, mais les visites d’avocats n’étant, parait-il, pas autorisées ce jour-là, il me dit de te prévenir qu’il ne viendra te voir que mercredi après-midi. Toutefois, pour ne pas te laisser sans nouvelles, il te mettra un pneu [2] que tu recevras mercredi matin.
J’ai complètement terminé le travail commencé il y a quinze jours. Je mérite de ta part, j’espère, bien des compliments pour ce record.
Pas mal, ce bouquin [3]. Mais pas du tout à mon goût. Je te ferai verbalement mes critiques, plus tard, quand nous nous retrouverons. Et peut-être ne me donneras-tu pas tout à fait tort. À moins que, quand nous nous retrouverons, nous parlions de toute autre chose. Ce qui me plairait mieux encore. Ou que nous ne disions rien du tout. Ce qui me plairait davantage.
Bonsoir, Mon chéri. Dors bien tranquille. Je suis tout près de toi. Gros baisers.
JR
J’ai eu ta mère au téléphone. Elle va bien. Elle a dû t’écrire aujourd’hui. Elle s’est, en tous cas, mise en rapport avec Mlle Meyer, comme tu l’as demandé.
[1] Me Pierre Leroy a RV le mardi 22 mars 1949 avec Vincent Auriol, Président de la République, pour obtenir la grâce de Jean Mamy (note de FGR)
[2] « pneu » : abréviation de pneumatique, mode de transmission physique ultra-rapide du courrier à cette époque entre de nombreux bureaux de postes de la Région Parisienne, reliés entre-eux par des tuyaux dans lesquels les lettres (pneus) étaient mises dans des tubes en verre propulsés par de l’air comprimé. (note de FGR)
[3] Il s’agit de L’Altruisme autoritaire, mémoires d’un collabo (note de FGR)