Correspondance entre mon père et ma mère

Pendant ses années passées à Fresnes mon père a rédigé une quantité prodigieuse de textes qui ont échappé à la destruction, des poèmes, des pièces de théâtre, des contes, des essais, des textes politiques, ainsi que des centaines de lettres, dont celles qu’il écrivit à ma mère, sa maîtresse, avec laquelle il voulait refaire sa vie lors de sa sortie de prison à laquelle il croyait dur comme fer jusqu’au dernier jour.

Ces lettres, toutes visées par la censure, j’ai mis plus de 15 années à les déchiffrer et à les saisir une à une avant de les mettre en page en y ajoutant des notes explicatives chaque fois que je l’estimais utile, ont d’abord un caractère intime qui en justifie une diffusion restreinte.

Chaque fois que je le pouvais, j’ai illustré les lettres avec les photos auxquelles mon père faisait allusion, dont certaines sont les originaux qui ont été restitués à ma mère après son exécution.

J’ai ajouté, au cours de mon travail de saisie de nombreuses notes de bas de page qui me paraissaient nécessaires pour expliciter des noms, des auteurs, des titres d’ouvrages ou un vocabulaire qui n’a plus vraiment cours aujourd’hui.

La publication de ces courriers privés, dont le caractère intime est évidemment présent, relève à mes yeux de leur intérêt psychologique et historique.

Un témoignage psychologique

Que peut écrire à la femme qu’il aime —  à la femme qui n’est pas son épouse mais qui est la mère de son deuxième enfant, à la femme qui sait tout, ou presque tout, de ses agissements, mais qui croit en lui et qui se démène pour qu’il soit jugé, libéré, gracié… pendant quatre années de cellule à Fresnes — un prisonnier politique, puis un condamné à mort ?

Un témoignage politique

En dépit de la censure dont chaque page est marquée, Jean Mamy continuera à défendre ses idées et à commenter l’actualité.

Un témoignage littéraire

Le style de son écriture et ses envolées sont autant de vers, autant de strophes, autant de scénarios qui accompagnent les œuvres de prison dont il a inondé ma mère, qui avec patience et performance les a transcrites sur sa machine à écrire Underwood.

Un témoignage spirituel

Jean Mamy a profité du silence de sa prison pour se rapprocher de l’Éternel et parfaire ses croyances. Sa découverte intime de la religion Christian Science l’a sans aucun doute aidé à vivre heureux et serein jusqu’à la dernière salve.

Lettres de mon père à ma mère

Lettres de ma mère à mon père