Jean Mamy, écrits politiques

Il est indéniable que Jean Mamy a été un personnage politique pendant l’Occupation, sinon de premier plan, du moins son influence a marqué cette époque.

Jean Mamy, qui fut vénérable de la loge maçonnique Ernest Renan au milieu des années 30 renia la Franc-maçonnerie et s’avéra un anti-franc-maçon et un anti-sémite virulent. Il réalisera, en 1943 le film de propagande anti-maçonnique Forces Occultes dont Jean Marquès-Rivière sera l’auteur du scénario et signera, sous divers pseudonymes, dont celui de Paul Riche, de nombreux articles d’une violence inouïe dans les journaux collaborationnistes tels que L’Appel ou Au Pilori.

  • Pour en savoir plus sur le film Forces Occultes, cliquez ici.
  • Pour découvrir la majorité de ses articles de L’Appel et du Pilori, cliquez ici.
  • Pour accéder à son Histoire de la Franc-maçonnerie, cliquez ici.

Jean Mamy a surtout écrit, dans sa cellule de la prison de Fresnes, d’abord en attendant son procès puis, une fois condamné à mort, la grâce qu’il n’a jamais obtenue,  trois opuscules permettant de suivre son cheminement :

  • L’Enfance sous les armes, roman autobiographique qui décrit sa vie d’adolescent et comment il a vécu la guerre de 14-18. Cliquez ici;
  • Le Monde dans la nuit, fragments de carnets (1939-1940), où il décrit comment, mobilisé, il a vécu la drôle de guerre et comment il a perçu les comportements des Français pendant la Débâcle. Cliquez ici.
  • Vers l’Altruisme autoritaire, Arrière-plan d’un procès ou le testament d’un « collabo » (1933-1944), écrit en janvier 1949 après la sentence qui le condamnait à mort, où on comprend sans difficulté le fond de sa pensée et de ses actions qu’il, non seulement ne renie pas mais qu’il confirme en persistant et signant. Cliquez ici