JM à JR (Fresnes 48/12/26)

 

Dimanche 26 décembre 1948

Ma petite fille chérie,

Tu es admirable de courage. Je t’aime infiniment. Leroy m’a dit tout le bien qu’il pensait de toi. Je suis sûr que nous en sortirons. Il faut, Je le veux —pour toi d’abord— et aussi pour tout ce que j’ai encore à faire.

Il faut préparer avec Leroy les points suivants :

  1. Voir si l’on peut obtenir enquête 2ème bureau sur Grandmaison pour retarder l’affaire.
  2. Voir qui, à la Commission des Grâces, est susceptible d’être nommé rapporteur
  3. Voir Flo. Car Leroy n’a pas encore touché le commissaire du gouvernement. S’arranger pour qu’il ne s’oppose pas à la grâce. Est-ce que Flo. N’est pas mieux placé ?
  4. Voir ce président. Id. (toutes démarches à faire par qui tu voudras, conjointement avec Leroy)
  5. Voir Creys. Lui demander ce qu’il peut faire sur les trois points précédents
  6. Avec Creys. Voir si on peut obtenir signatures personnalités littéraires. Sur présentation Bar. d’or etc… en dissimulant le nom.
  7. Voir l’aviateur. Que peut-il ?
  8. Je remettrai à Leroy une note que tu taperas

Voilà tout pour aujourd’hui. Inutile de te dire que je suis absolument tranquille, heureux, parfaitement lucide. Je ne suis pas fou du tout. Sais-tu !

Quelle rage ! Quelle haine dans cette salle ! Dès qu’on parle d’Allemands, les gens deviennent furieux. Pauvre humanité ! Seuls les deux communistes (Pierre Hervé et la femme de Noël) se sont montrés dignes et habiles. J’estime ces adversaires. Ils jouent le jeu. Nous restons sur le plan politique. Mais les autres ! Quelle sarabande autour des cadavres. Et les nôtres ? On n’en parle jamais.

N’en parlons plus. C’est un vieux mauvais rêve déjà oublié.

Je t’embrasse très vite, car on vient me voir, et il faut que ma lettre soit finie. Sais-tu bien que je t’aime de plus en plus. Tu ne peux pas savoir à quel point. Tu m’es précieuse comme un ange d’une si parfaite pureté. Que n’ai-je regardé tes yeux avant de faire mes bêtises des deux derniers mois 44 ! On ne pense pas à tout. Si j’avais su ! Mais maintenant je saurai.

Mes gros, très gros baisers. Je t’aime infiniment. Tu ne peux pas savoir.

J.

Note de FGR : à partir de cette date les lettres sont identifiées 1/46 CM (Condamné à Mort)